Comment bien choisir son rédacteur web ?

Rédacteur seo pas cher

Besoin d’un rédacteur web pour se charger de la création de vos contenus web ou tout simplement pour enrichir votre site web ? Quel que soit votre projet, il est important de vous entourer d’une personne compétente et de confiance. Cette dernière vous aidera à améliorer votre activité ainsi que votre image de marque. Découvrez ici nos conseils pour mieux choisir votre rédacteur web.

Définir le domaine d’intervention du rédacteur web

Avant de vous lancer dans la recherche d’un rédacteur seo pas cher, tentez de définir les aspects sur lesquels il va intervenir. Ce professionnel se chargera-t-il de la rédaction seul ? Devra-t-il prendre en compte la rédaction et l’intégration de votre contenu ? 

Dans le premier cas, vous devrez mettre en place une stratégie éditoriale qui consiste à rédiger des briefs rédactionnels et à mettre en ligne des articles et des textes. Cela est faisable uniquement si vous disposez du temps et des compétences nécessaires, ou encore d’une équipe de webmarketing en interne. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous retrouver avec un contenu insuffisant qui ne sert à rien !

Dans le deuxième cas, soyez conscient que vous allez autoriser un tiers à accéder au back-office de votre site. Pensez donc à créer des accès restreints avec lesquels le rédacteur pourra seulement faire l’intégration de son contenu. Tout article doit être validé avant la publication et ne lui confiez pas d’accès administrateurs. En effet, un rédacteur web ne peut pas occuper le poste d’un webmaster ou d’un développeur web car ses compétences techniques sont souvent limitées.

Choisir un rédacteur web : s’assurer de ses compétences

Si vous n’avez pas les bonnes connaissances pour établir votre stratégie éditoriale, mieux vaut donc faire confiance à un rédacteur compétent. Attention, cette mission requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté possédant des compétences diversifiées en SEO, web marketing et rédaction. Évitez donc à donner cette tâche à un débutant. Un bon rédacteur web doit avoir les compétences suivantes :  

  • Référencement naturel : il doit savoir lancer une recherche sémantique et connaître ces termes techniques : volume de recherche, niveau de concurrence, longue traîne, etc. Il doit aussi utiliser les bons outils tels que Google Ads, Keyword Planner,…
  • Webmarketing : il doit être en mesure de choisir le contenu le plus approprié, en fonction de l’objectif de la rédaction. Par exemple, si vous disposez d’un site commercial, il vous proposera de rédiger une fiche produite qui incite les internautes à passer à l’action (l’achat du service ou du produit) ou encore un guide d’achat pour conseiller vos futurs clients.
  • Il doit avoir la capacité d’établir un planning éditorial qui permet de connaître le moment le plus pertinent pour publier votre contenu web.
  • Il doit disposer de quelques notions en développement web ou en UX. Cela est important pour pouvoir dialoguer avec les designers.
  • Il doit respecter les délais de livraison de vos contenus rédigés en tenant en compte du calendrier éditorial fixé.

Opter pour un rédacteur freelance ou une agence ?

Une fois que vous arrivez à définir tous ces éléments, il est temps de choisir un bon rédacteur seo pas cher pour votre projet. Sachez qu’il existe plusieurs structures qui collaborent avec des rédacteurs web. Faites votre choix en fonction de vos besoins !

Embaucher un rédacteur web freelance

Si votre projet n’est pas assez compliqué, il est conseillé d’engager un rédacteur web freelance. Choisissez un indépendant expérimenté dans le domaine qui possède des références. Vous pouvez lui faire un test d’essai rémunéré et l’interroger sur son avis pour votre site web. Cela vous permettra de connaître si le rédacteur en question possède de solides compétences. Prévoyez un entretien par skype pour rendre la collaboration plus chaleureuse et établir ainsi une relation de confiance.

Choisir une agence de rédaction web

Si avez une commande de plusieurs textes à faire ou une stratégie éditoriale à établir, faites recours aux services d’une agence de rédaction web. En effet, le travail sera effectué par une équipe de professionnels. Toutefois la méthode de travail sera plus normalisée car vous devrez définir vos objectifs et consacrer du temps pour collaborer sur votre stratégie éditoriale avec le chef de projet et sur les différents points relatifs à votre projet. 

Privilégier une agence webmarketing et SEO

Dans ce type d’agence, l’éditorial ne constitue qu’un volet de l’activité. C’est un choix judicieux si vous avez besoin d’une stratégie globale : référencement naturel, payant, suivi des performances et parfois même publicité sur le web, UX ou réseaux sociaux.

Si vous n’avez besoin que de rédaction, ce n’est pas l’option la plus pertinente. Et souvent, ces agences ont davantage intérêt à travailler sur plusieurs leviers afin que les contenus affichent de meilleures performances.

Découvrez par la suite : Comment choisir son prestataire e-commerce ?

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