Dans quels cas faire appel à une téléassistance ?

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La téléassistance permet une prise en charge rapide d’une personne dans une situation critique. L’utilisateur envoie une alarme à une plateforme téléphonique. Un opérateur le contacte pour s’informer de la situation et peut prévenir des proches ou directement les secours. Ce service vient en aide aux aînés qui souhaitent retarder l’entrée en maison de retraite, mais pas seulement.

Pour un maintien à domicile sécuritaire des seniors

Pour les personnes âgées, rester dans le cadre familier de leur maison est une évidence. Mais suite au départ des enfants du domicile familial, du décès du conjoint et pour différentes autres raisons, beaucoup d’entre elles vivent seules, ce qui n’est pas sans risque. Dès qu’une situation d’isolement est détectée, il est plus sage d’installer un système de téléassistance même pour les aînés en parfaite santé, voir cet article pour leur garantir un maintien à domicile plus sécuritaire. Les situations dangereuses peuvent en effet survenir rapidement. Chez les seniors de plus 65 ans par exemple, les chutes constituent 80 % des accidents de la vie. Or, les risques de décès augmentent pour chaque heure passée au sol. En cas de perte d’autonomie, le maintien à domicile peut s’avérer compliqué. Grâce à la téléassistance, les seniors peuvent donner l’alerte facilement si un accident survenait. En plus du bouton d’alerte, certains émetteurs sont dotés capteurs de mouvements en mesure de détecter des chutes.

Pour les personnes fragilisées

Le recours à une téléassistance ne s’adresse pas uniquement aux seniors. Ce service peut être envisagé en situation de handicap. Si elle tombe et qu’elle n’est pas en mesure de se relever toute seule, la personne souffrant d’un handicap bénéficie d’une prise en charge dans les moindres délais grâce à la téléassistance. Ce service est aussi indiqué en cas de maladie, l’on parle alors de téléassistance médicalisée. Elle s’adresse plus particulièrement aux patients atteints d’une maladie chronique. La téléassistance est également envisageable après une hospitalisation. L’opérateur de téléassistance est dans ce cas formé à l’accueil médical et le centre d’appel collabore avec un médecin joignable à tout moment. Ainsi, si une situation d’urgence est détectée, l’appel peut être immédiatement transféré vers ce professionnel de la santé. Pour permettre une meilleure prise en charge, le dossier médical du patient peut être transmis à la plateforme de téléassistance.

Comment choisir sa téléassistance ?

Face à la diversité des offres, il n’est pas évident de trouver le service de téléassistance adapté à son cas. Pour faire le tri, il faut tenir compte de différents points, dont :

Le type de téléassistance recherché. Pour les personnes qui sortent souvent ou qui pratiquent une activité en plein air, une solution mobile recourant à un téléphone comme émetteur est plus indiquée. La téléassistance à domicile comme son nom l’indique s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une télésurveillance uniquement chez eux.

Les qualifications du prestataire. Faire appel à une entreprise reconnue par l’Agence des services à la personne est le gage d’un service de qualité et permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur l’abonnement à la téléassistance. Cliquez ici pour connaître les déclaration pré-remplie de l’impôt sur le revenu.

Le contenu du contrat. Il doit être parfaitement clair et indiquer les clauses de résiliation, la durée d’engagement entre autres.

L’existence d’un service client performant.

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